de courageux journalistes qui risquent tout pour demander des comptes à Vladimir Poutine -Ecologie, science


Plus de 3500 personnes ont été détenus lors de rassemblements à travers la Russie pour protester contre la corruption de haut niveau et l’arrestation du militant de l’opposition Alexei Navalny. Navalny a été arrêté à son arrivée à l’aéroport international Sheremetyevo de Moscou le 17 janvier alors qu’il arrivait par avion après s’être remis d’un empoisonnement à la fin de l’année dernière par l’agent neurotoxique novichok.

Navalny est détenu dans Matrosskaya Tishina, La prison la plus redoutée de Moscou, accusée d’avoir violé les conditions de libération conditionnelle d’une condamnation avec sursis pour détournement de fonds. S’il est reconnu coupable, il pourrait être condamné jusqu’à dix ans de prison. Navalny a appelé ces accusations forgées de toutes pièces, mais ses récentes révélations sur Palais somptueux de Poutine sur les rives de la mer Noire ne l’auront pas fait aimer du président russe. Dit pour comporter un héliport, un palais de glace souterrain, une église, un vestiaire, un théâtre de deux étages, plusieurs vignobles et un tunnel pour donner accès à la plage, la maison aurait coûté 1,35 milliard de dollars (988 millions de livres sterling). .



À lire aussi:
Alexei Navalny: Novichok n’a pas arrêté le chef de l’opposition russe – mais une peine de prison pourrait


Navalny n’est que l’activiste le plus en vue à dénoncer une corruption massive et très médiatisée dans la Russie de Poutine. Une nouvelle génération de journalistes brave l’emprisonnement et les dommages physiques pour mener des enquêtes percutantes sur les actes répréhensibles officiels, en utilisant de nouveaux outils et techniques numériques pour découvrir leurs histoires. La corruption de l’État révélée par leurs histoires n’a rien de nouveau – elle sévissait à l’époque soviétique – mais depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991 et l’accession au pouvoir du vénal Boris Eltsine, elle est incontrôlable.

Le journalisme d’investigation en Russie est une entreprise risquée – comme peut en témoigner Dmitri Muratov, le rédacteur en chef de longue date de l’éminent hebdomadaire d’investigation Novaya Gazeta. Muratov a dû enterrer six de ses reporters à ce jour, y compris, surtout, Anna Politkovskaïa, dont les rapports sur le conflit amer et sale en Tchétchénie l’ont amenée à être abattue devant son domicile de Moscou le 7 octobre 2006 (coïncidence, l’anniversaire de Poutine).

Un homme brandit une affiche avec une photo de la journaliste russe Anna Politkovskaya, assassinée en 2006.
Assassiné: la journaliste russe Anna Politkovskaïa a été abattue devant son appartement à Moscou en 2006.
EPA / Maxim Shipenkov

Novaya Gazeta a été fondée en 1994 et a ensuite reçu le soutien de l’officier du KGB devenu banquier Alexander Lebedev (qui possède en partie The Independent et l’Evening Standard au Royaume-Uni) et l’ancien secrétaire général Mikhail Gorbachev. Le journal a été l’un des rares médias à défier la réaction de Poutine contre les médias. Il a persévéré dans la découverte des liens entre le Kremlin et les assassinats politiques tels que le meurtre du politicien de l’opposition Boris Nemtsov en 2015.

Nouvelle race de journalistes

Au fil des ans, Novaya Gazeta a attiré de nombreux jeunes journalistes assez courageux pour résister aux menaces et aux intimidations. Parmi eux, Roman Anin et Olesya Shmagun, qui faisaient partie de l’équipe qui a remporté un prix Pulitzer pour le 2016 Panama Papers enquête. Le couple s’est associé pour lancer Vazhnie Istorii (Histoires importantes – ou, comme on le sait généralement, histoires. Une organisation à but non lucratif du type de ProPublica, basée à New York, a révélé en juillet que l’ancien gendre de Poutine, Kirill Shamalov, était en mesure de acheter des actions d’une valeur de 380 millions USD pour seulement 100 USD. Dans le cadre de l’enquête, istories journalistes ont passé des mois fouiller dans un cache de fuite des e-mails de Shamalov.

Un autre journaliste d’investigation de premier plan, Roman Badanin – anciennement d’Izvestiya, de RBC et de Gazeta.ru – a créé Proekt (le projet) en 2018 dans le but de découvrir la corruption et de lutter contre la désinformation, quelque chose il a comparé au mouvement samizdat à l’époque soviétique où les dissidents reproduisaient et partageaient clandestinement du matériel censuré. Histoires Le projet a rompu un compte rendu de brutalité policière en Ukraine et une enquête dans l’empire du jeu de la star du hockey sur glace devenue politicien Vyacheslav Fetisov.

Roman Dobrokhotov, opposant de longue date à Poutine, a mis son activisme en ligne en 2013, fondant L’initié. Il a remporté le prix du rapport d’enquête du Prix de la presse européenne 2019 pour son enquête en quatre parties sur l’attaque d’un agent neurotoxique contre Sergei Skripal à Salisbury. Plus récemment, en octobre 2020, The Insider a publié un article contester les conclusions officielles d’une enquête dans un réseau de trafic de cocaïne impliquant l’ambassadeur de Russie en Argentine.

Moniteur vidéo montrant le militant de l'opposition russe Alexei Navalny dans une cellule de prison avec un gardien de prison russe en arrière-plan.
Derrière les barreaux: Alexei Navalny apparaît sur un moniteur vidéo lors d’une audience de son appel contre la détention, le 28 janvier 2021.
EPA-EFE / Yuri Kochetkov

L’une des choses qui relie et caractérise ces équipes d’enquête est leur maîtrise des médias numériques et des données pour découvrir des histoires. Dans leurs efforts pour découvrir qui a tenté d’assassiner Navalny, des journalistes travaillant pour The Insider s’est tourné vers le filet noir de la Russie à recueillir des informations, comme les données de vol et les enregistrements téléphoniques des laboratoires d’armes chimiques pour établir l’identité des assassins ratés, tous les employés du service de sécurité russe FSB.

Pendant ce temps, Proekt tracé images, réseaux sociaux et messages WhatsApp pour enquêter sur le rôle joué par l’ancien chef de Poutine, Yevgeny Prigozhin dans le financement des activités de la Groupe Wagner, une armée privée qui a opéré en Ukraine, en Syrie, en Libye et dans d’autres pays africains.

La réponse du gouvernement a été triple. Des descentes de police dans les bureaux des médias ont été combinés avec minant leurs finances par faire pression sur les annonceurs potentiels. Il y a aussi eu rejet global des informations en tant que «fake news» – qui joue bien compte tenu de la tendance du public à se méfier des médias et soutenir la censure gouvernementale de la presse.

Cela soulève la question de savoir si les grands risques que prennent ces journalistes d’investigation en valent la peine. Si nous jugeons de leur impact direct, alors la réponse est clairement non, mais le documentaire de Navalny sur le palais de Poutine a été regardé en ligne près de 100 millions de fois.

Pendant ce temps, si le public russe dans son ensemble n’est pas impressionné, le fait qu’une douzaine de médias d’investigation continuent dons et financement participatif suggère qu’il existe une demande d’un lectorat de niche important pour voir la corruption et les crimes de haut niveau découverts et documentés.

La documentation de ces crimes est d’une importance particulière. Que les fonctionnaires et oligarques impliqués soient tenus de rendre des comptes dans un proche avenir ou non, ces enquêtes garantissent que des informations détaillées sont archivées pour l’avenir. S’il faut compter, ces courageux jeunes journalistes apportent des preuves pour les poursuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *